mercredi 3 septembre 2008

Les 20 ans du Varia sous le signe de l'antisémitisme

Le théâtre Varia, honorable institution culturelle bruxelloise présidée par le socialiste Yvan Mayeur, propose dans la programmation de son 20e anniversaire le nouveau spectacle de Dieudonné, antisémite multirécidiviste notoire, convaincu d'incitation à la haine raciale, condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 5 000 euros d’amende pour propos antisémites et qui vient de faire du sympathique Jean-Marie Le Pen le parrain de son bébé. Bravo donc au Varia pour cette contribution à l'élévation culturelle de notre jeunesse et pour cette pierre apportée à l'édification du temple de l'émancipation et de la tolérance. Peuple laïque, debout!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

La culture deviendrait-elle un moyen de passer les messages politiques,religieux..? à en croire votre article oui! Mais ne l'a t'elle pas toujours été?
Où est la faille? Au nom de la liberté sommes nous obligés d'accepter meutres, génocides, guerres....ne dit-on pas "la liberté s'arrête là où celle de l'autre commence"? Non! mais alors quelles sont les limites? Ces règles du jeu que les hommes d'états placent au service...de qui pour qui...?
debout au nom de la vie!!

tchupi a dit…

Trouver les réponses adéquates ? Quelles réponses ? Il n'a pas de question à débattre.

l'inviter, c'est cautionner. C'est de l'antisémitisme actif, le 'je ne savais pas' étant difficilement plaçable dans ce cas ci.
Avec circonstances aggravantes de la popularité du Varia

Walter V a dit…

A défaut de réponses, je proposes quelques questions peut-être intéressantes pour essayer de comprendre une démarche avant de la condamner.

Et si le comédien n'était pas plus antisémite que Maurice Siné ?

Et si certains instrumentalisaient l'accusation d'antisémitisme pour excommunier une personnage publique ?

Et qu'est ce que ce concept d'antisémitisme qui installe une hiérarchie dans le racisme ?

CAL Communication a dit…

Cher Walter V,

Siné a été taxé d'antisémitisme dans une polémique très contestée nourrie par quelques collègues; Dieudonné a été condamné par la justice pour antisémitisme, et ses prises de position publiques réitérées sur le sujet ne laissent hélas guère de doutes sur ses opinions; voilà toute la différence.

Personne n'a eu besoin d'instrumentaliser les dérapages de Dieudonné qui s'est mis hors-jeu tout seul, persistant et signant en allant se réfugier chez Le Pen.

Différenciation n'est pas hiérarchisation; il est historiquement démontré que l'antisémitisme ne repose pas sur les mêmes bases que la discrimination raciale, puisqu'elle ne se fonde pas sur l'apparence mais sur des préjugés sociaux et la notion de bouc émissaire, puissamment ancrés dans l'histoire et remontant, notamment, à la légende du "peuple déicide". J'espère avoir ainsi répondu à vos légitimes interrogations.

tchupi a dit…

je révise mon intervention. Je modifie "c'est de l'antisémitisme actif" par c"'est du racisme actif". Il n'y a en effet pas lieu de se perdre dans les sous-ensembles du racisme, encore moins de les hiérarchiser.

Un autre acte raciste ne peut par ailleurs pas cautionner un nouveau fait. Les questions d'instrumentalisation éventuelle du racisme ne peuvent non plus détourner de l'importance de l'acte. Relativons mais avec relativisme :)

Anonyme a dit…

Sans parler de son homophobie... cela m'avait également profondément interpellé de le voir à l'affiche d'un théâtre qui nous a habitués à d'autres défis plus progressistes.

tina a dit…

voilà qui fait plaisir,des commentaires!! enfin je suis heureuse de "voir" quelques personnes se lever!!
ensemble et au nom de la vie nous vaincrons!
véhiculons la vérité et surtout ne pas l'effacer!
merci

Walter V a dit…

Merci d'avoir fourni une réponse (discutable mais honnête) à mes questions.

En voici une autre:

Si on reproche au théhatre Varia de programmer un spectacle de l'humoriste Dieudonné, peut-on reprocher au CAL de faire référence à Ernest Renan pour définir la laïcité ?

http://www.ulb.ac.be/cal/actions/references/references.html#renand

CAL Communication a dit…

Cher Walter V,

Toute réponse à des questions complexes est évidemment discutable, c'est ce qui fait l'intérêt du dialogue! Concernant Ernest Renan, au-delà du fait que la page que vous mentionnez ne semble plus exister, il est admis que celui-ci a eu des prises de position clairement racistes au sens premier du terme et dès lors, le CAL ne devrait sans doute pas s'en revendiquer. Sauf que c'était au 19e siècle, une époque où la réflexion sur ces sujets était beaucoup moins avancée qu'aujourd'hui. On parlait alors ouvertement de "races" et de "nègres" sans que cela soit choquant. Il me semble qu'on ne peut pas juger les actes ou jugements du passé à l'aune de nos valeurs du jour, puisque celles-ci bénéficient d'une évolution philosophique et scientifique importante. On ne doit donc pas, selon moi, mettre Renan et Dieudonné sur le même plan.

Walter v a dit…

"On ne doit donc pas, selon moi, mettre Renan et Dieudonné sur le même plan."

Tout a fait d'accord !

Cela n'explique toujours pas pourquoi ce blog alimente les passions, pourquoi ne pas se contenter de diffuser une information sans cataloguer les individus sous une étiquette bien précise( ce qui pourrait être fait de la même manière avec beaucoup d'autres, morts ou vivants, pour peu qu'on y mette suffisamment de mauvaise foi). Pourquoi ne pas simplement ne rien dire ?
Si L'humoriste controversé est réellement une menace antisémite, pourquoi lui faire de la publicité ?

Anonyme a dit…

aller voir un peu.
concernant par exemple le soit disant parainnage de sa fille par LePen.

http://lesogres.org/article.php3?id_article=3564

Et aller voir aussi un peu tout le reste. sur ce qu'il a dit vraiment et comment, parce qu'à force d'extraire et de couper savemment, il est très facile (surtout avec quelqu'un comme Dieudonné) de faire dire tout et n'importe quoi.

Je ne suis pas d'accord avec lui sur tout ses faits et gestes et dires. Et je pense que c'est un sanguin, un type qui fonctionne à l'instinc et aux tripes et que par conséquent, il a fait (et fera) des erreurs et surtout qu'il a commis (et commettra) des maladresse, mais le fond de sa pensée et ce que remuent et provoquent ses actes sont intéressants en ces temps mous et tièdes.

de toute façon, il convient de vérifier toutes ses sources, car on s'amuse ici avec nous, à nous embrouiller et à nous perdre... et Dieudonné en premier il me semble.

proxy a dit…

presque hors sujet:
dire que "israel est un etat raciste et colonial" c'est de l'antisemitisme" oui ou non?
si vous dites oui! laissez tomber! vous n'avez rien à voir avec la laicité vous faites de la politique!

CAL Communication a dit…

Cher Proxy,

Nous avons publié votre commentaire parce qu'il nous permet de rappeler que selon nous, l'antisémitisme n'a rien à voir avec Israël. C'est d'ailleurs principalement loin du Moyen-Orient qu'il s'exerce. Tenter d'éviter les amalgames dans des situations aussi délicates, ne serait-ce pas une posture plus constructive?

CAL Communication a dit…

Concernant le post de "Anonyme" du 11/9: la source que vous citez n'est pas crédible pour étayer l'hypothèse que vous soutenez. Il s'agit d'un site pamphlétaire à la gloire de Dieudonné, ne comportant aucune signature et aux accents peu compatibles avec le journalisme.

Anonyme a dit…

dire de dieudonné qu'il est antisémite, c'est faire semblant de ne pas comprendre son discours qui est tout le contraire d'un discours d'exclusion, dieudonné est un humaniste avant tout qui s'efforce de faire réfléchir les gens. Il n'est pas difficile de voir qu'il est depuis quelques années victime d'un acharnement de censeurs.
Qui sont ces gens qui veulent à tout prix la mort de cet artiste? Qui sont ces gens qui veulent nous forcer à croire qu'il est antisémite, qu'il est méchant, dangereux, qu'il mange des enfants au pti déj? Qui sont ces gens qui veulent nous empêcher de réfléchir par nous même? Qui sont ces gens qui veulent décider pour nous ce qui est bien ou mal?
CES GENS ME FONT PEUR