vendredi 20 juin 2008

On nous écrit...

Mr. Olivier Brouckaert affirme dans télémoustique N°4299 que "LES RELIGIEUX SONT DES PACIFISTES ET DES TOLERANTS" . Permettéz-moi de répondre que cette affirmation me paraît plus que douteuse! Je ne mets nullement en doute que certains religieux soient de "bonne foi", cependant il me semble que ce ne sont pas les "bonnes intentions" qui qualifient l'homme mais les FAITS! Et les faits historiques irréfutables nous enseignent que 99% des guerres depuis le Christ ont un dénominateur commun: LES RELIGIONS ! Les guerres des athées (ou laiques) contre les athées restent à "inventer" car nous n'avons pas d'exemples significatif de ce type historiquement avérés. C'est surtout au nom de la religion qu'on a justifié des actes que je qualifie de barbares: guerres saintes, croisades, mise au bûcher de centaines de libres penseurs et des milliers de femmes "possedées par le diable"....
Je ne crois pas que les religieux quels qu'ils soient aient des leçons de morale ,ou plus exactement d'Ethique , à donner aux Laiques et Athées! "L'eglise fit ce qu'elle put pour que la seule forme de sexualité admise entraînat très peu de plaisir et beaucoup de souffrances"(Bertrand Russel) ou "Si les gens ne sont bons que pour la peur d'un châtiment et dans l'espoir d'une récompense, alors nous sommes effectivement une triste engeance"(Einstein).
Enfin, ce n'est pas ce que je ne comprends pas dans la Bible , Coran ou Torah qui m'inquiète , mais bien ce que je comprends!
Bien cordialement
Alessandro Pendesini

Aucun commentaire: