jeudi 29 mai 2008
Ségo et la laïcité politique
Intéressante approche de la laïcité politique : "Il n'est pas contradictoire de défendre publiquement la laïcité, dans un contexte exclusivement politique, et de se rendre dans une église à titre strictement privé", a expliqué la juge Anne-Marie Sauteraud en condamnant Paris-Match en dommages et intérêts dans l'affaire l'opposant à Mme Royal (voir notre post du 19 mai). Au passage, on notera la rapidité de la justice dès lors qu'il s'agit des hautes personnalités. "Selon que vous serez puissant ou misérable"... Jamais La Fontaine n'a été aussi actuel!
Libellés :
Laïcité politique,
Paris-Match,
Ségolène
Pédalez malin
Les fans de l'excellent Antoine Blondin ne s'étonneront pas que l'on puisse voir dans le cyclisme une immense poésie philosophique. A l'approche d'un Tour de France promis juré à l'eau claire, si vous voulez briller dans les bistrots où tachent le gros rouge et le blanc cass', lisez cet article sur le "cyclisme humaniste". On dit merci qui?
Top philo
Un intéressant séminaire pour les grands esprits: il vise à "interroger la place de Dieu dans la perspective moderne de réinvention du lien social et politique". Il n'est pas trop tard pour s'inscrire!
http://calenda.revues.org/nouvelle10564.html
http://calenda.revues.org/nouvelle10564.html
Fabrique de soi : comme si vous y étiez
Si vous avez manqué l'expo "Moi plus tard je serai" de la Fabrique de Soi, vous pouvez en avoir un aperçu sur ce site agrémenté d'un riche dossier de presse. Bien vu!
http://www.creezjeunesse.be/
http://www.creezjeunesse.be/
mercredi 28 mai 2008
Des tests ADN pour déterminer l'ethnie...
Selon cet article paru sur Mediapart, la justice française aurait eu recours à des tests d'ADN pour déterminer l'origine ethnique de personnes suspectées. Que fait la police?
vendredi 23 mai 2008
Qui a peur de la mixité à l'école?
Le gouvernement français interprète à sa façon la transposition de la directive européenne sur la non-discrimination. Tollé des progressiste...
Libellés :
égalité,
genre,
non discrimination
lundi 19 mai 2008
Ségolène prie pour la laïcité
Lors d'un entretien sur RTL, Ségolène Royal est revenue sur l'épisode des photos prises par Paris-Match lorsqu'elle se recueillait dans une église en Italie. "Je suis pour la laïcité et par conséquent cette question-là est une question d'ordre privé et je considère que je n'ai pas à être pourchassée", a-t-elle déclaré. "Les engagements privés relèvent de la vie privée et il n'y a pas de mélange entre l'engagement public et les convictions ou les croyances religieuses", a-t-elle estimé. Une fois n'est pas coutume, elle en a appelé au souvenir du général de Gaulle, "croyant et pratiquant et qui en public n'exprimait jamais ni ses croyances ni sa pratique religieuse parce qu'il faisait la part des choses entre son rôle de chef de l'Etat et l'incarnation d'une République laïque".
(Source: le Journal du Dimanche, 18/5/08)
(Source: le Journal du Dimanche, 18/5/08)
Turquie: vers "l'après AKP"
L'AKP, le Parti de la justice et du développement au pouvoir en Turquie, commence à anticiper sa dissolution par la Cour constitutionnelle ainsi que l'exclusion de son Premier ministre, Tayyip Erdogan, selon de hauts responsables du parti interrogés par Reuters. La Turquie vit dans l'incertitude depuis que la plus haute juridiction du pays a jugé recevable en mars dernier la requête du procureur en chef de la cour d'appel, qui demande l'interdiction de l'AKP en raison de ses liens présumés avec l'islamisme, le rendant incompatible avec le droit de l'Etat turc laique.
mercredi 14 mai 2008
Les immigrés? Des criminels!
Le philosophie juif (et suisse) Maurice-Ruben Hayoun signe dans la Tribune de Genève cette intéressante réflexion sur la criminalisation de l'immigration, nouvelle lubie de l'Italie berlusconienne.
Libellés :
Berlusconi,
Hayoun,
immigration,
Italie
Déni de démocratie
Les Européens, si prompts à dénoncer les manquements à la démocratie aux quatre coins du monde sauf chez eux, font pourtant tout pour escamoter le débat démocratique. Plus grave, comme l'explique cette carte blanche parue ce jour dans "Le Soir", la façon dont le Traité de Lisbonne est porté vers une ratification à la hussarde par la "voie parlementaire" équivaut, dans les faits et dans ses conséquences, à confisquer la démocratie au profit de la doxa économique dominante. A lire et à commenter!
http://www.lesoir.be/forum/cartes_blanches/carte-blanche-un-projet-2008-05-14-598126.shtml
http://www.lesoir.be/forum/cartes_blanches/carte-blanche-un-projet-2008-05-14-598126.shtml
vendredi 9 mai 2008
France: libertés individuelles en péril
D'après le Canard Enchaîné (7/5), le fichage "ciblé" à la française dépasse un peu les bornes. Et de citer l'exemple du fichier des empreintes génétiques, "qui au départ était uniquement consacré aux délinquants sexuels et qui compte, dix ans après sa création, plus de 600.000 noms". Ou bien les libertés individuelles sont bafouées, ou bien changez de destination de vacances!
Libellés :
empreintes génétiques,
fichage,
liberté
Le Luxembourg plus laïque que la Belgique
Avec ses 95% de catholiques répertoriés, le Grand-Duché est nettement plus avancé que la Belgique en matière de laïcité à l'école. Plaidant pour un meilleur enseignement des valeurs, le Conseil d'Etat estime inéluctable l'enseignement du fait religieux en lieu et place du cours de religion. A lire en cliquant le titre ou ici: http://www.le-jeudi.lu/edition/article.asp?ArticleId=18212.
jeudi 8 mai 2008
Aujourd'hui c'est déjà demain
Petit rappel: l'exposition "Moi plus tard je serai" s'ouvre le vendredi 16 mai dès 18 heures 30 à la Fabrique de Soi, à Tubize. Pour un petit avant-goût, cliquez dans le titre.
Libellés :
Brabant wallon,
exposition,
Fabrique de soi,
métiers
Ottignies: don d'organes hors de l'hôpital!
La Maison de la Laïcité Hypathia d’Ottignies-Louvain-la-Neuve organise une conférence débat sur le don d'organes. Dommage que ce soit le même jour que le vernissage de l'exposition "Moi plus tard je serai..." à la Fabrique de Soi...
Plus d'infos: cliquez dans le titre, merci!
Plus d'infos: cliquez dans le titre, merci!
Fête de la jeunesse, et après?
Une nouvelle initiative à saluer au sein de nos régionales (Brabant wallon en l'occurence): un site web destiné à assurer un suivi aux ados qui viennent de participer à la Fête de la jeunesse laïque. Sur un ton résolument gai et décalé, un espace plein de couleurs et de joie de vivre.
Libellés :
Brabant wallon,
CAL,
Fête de la jeunesse laïque
mardi 6 mai 2008
France: la Ligue sonne l'alerte
La Ligue française des Droits de l'Homme dresse le bilan d'une année de sarkozysme dans un rapport alarmiste intitulé "La démocratie asphyxiée". A lire dans Liberation de ce jour (lien dans le titre) et à télécharger en PDF au même endroit. Au secours!
Libellés :
démocratie,
Ligue des droits de l'homme,
sarkozy
Avant-première CLAV
Vous n'avez pas été au Festival de Cannes? Qu'à cela ne tienne: le comité belge « Ni Putes Ni Soumises », le CLAV et le Centre d’Action Laïque ont le plaisir de vous inviter à l’avant-première du film
« POURSUITE D’UN COMBAT »
Documentaire – 50 minutes - Coproduction CLAV-CAL
La projection du film sera suivie d’un débat
Un drink clôturera la soirée
Le jeudi 29 mai à 19H30
Dans le bâtiment du CAL.- Av A. Fraiteur - Campus de la Plaine/ ULB - Entrée 2 – 1050 Bruxelles - Renseignements : 02.627.68.40
« POURSUITE D’UN COMBAT »
Documentaire – 50 minutes - Coproduction CLAV-CAL
La projection du film sera suivie d’un débat
Un drink clôturera la soirée
Le jeudi 29 mai à 19H30
Dans le bâtiment du CAL.- Av A. Fraiteur - Campus de la Plaine/ ULB - Entrée 2 – 1050 Bruxelles - Renseignements : 02.627.68.40
Ozfair (et oser dire)
Le dire, c'est bien. Le faire, c'est mieux! Ozfair le fait. Ouvrir, conjointement, une zone de vente de produits variés et de qualité issus du commerce équitable, de l’économie solidaire ou de proximité et respectueux de l’environnement, une zone de dégustation, une zone de sensibilisation afin de permettre aux consommateurs l’accès à une information sur les produits et sur les thématiques liées à l’équitable et à l’environnement. Pour ceux qui ne comprennent pas bien ce dont il s'agit, résumons: c'est pour sauver le monde. Plus d'infos? Cliquez dans le titre.
Libellés :
développement durable,
environnement,
equitable
Inscription à :
Articles (Atom)